
Une visite guidée au Château de Condé avec J’aime l’Aisne
Le château de Condé, situé à Condé-en-Brie près de Château-Thierry, est un des derniers châteaux privés français encore habité qui a gardé ses décors authentiques des 17ème et 18ème siècles. Classé aux Monuments Historiques aussi bien pour ses bâtiments que pour sa décoration intérieure, ce château fut la demeure des premiers princes de Condé sur la route du Champagne.
Le premier seigneur de Condé était le célèbre Jean de Montmirail. Cependant, c’est son gendre, Enguerrand III de Coucy, qui fait construire le premier château en 1200. Après le mariage de la dernière fille de la famille De Coucy, la château de Condé finit par entrer dans la Maison de Luxembourg puis dans la Maison de Bourbon au cours du 15ème siècle. C’est d’ailleurs un des fils de François de Bourbon, le Cardinal de Bourbon-Vendome, abbé de Saint-Denis, archevêque de Sens, évêque de Laon et de Luçon, qui transforma le château de Condé en un rendez-vous de chasse de style Renaissance. Il représente environ 2/3 du château actuel.
Le neveu du Cardinal de Bourbon-Vendome hérita des terres de Condé en 1556 et devint le premier Prince de Condé. Chef du parti protestant, il fut assassiné en 1569. Le château devint alors propriété de la Maison de Savoie en 1624, après le mariage de Marie de Bourbon-Condé. Le roi Louis XIV leur confisqua et le mis sous séquestre de 1711 à 1719.
Par la suite, il fut acheté par Jean-François Lériget de la Faye (homme de lettre et diplomate au service du roi notamment) en très mauvais état. Il demanda à l’architecte italien Servandoni de transformer le château à la mode du 18ème siècle. Ce dernier supprima la quatrième aile qui fermait la cour et voulu donner à la façade un aspect symétrique avec des fausses fenêtres en trompe-l’œil. Il redécora également l’intérieur du château de Condé et notamment le grand salon central consacré au théâtre et à la musique.
Après plusieurs héritages, le château de Condé revient à la Comtesse de Sade en 1814, belle-fille du célèbre marquis. La famille posséda le château jusqu’en 1983. Les deux grandes guerres ont gravement endommagés le château qui fera l’objet de restaurations. C’est Alain Pasté de Rochefort qui achète ensuite le château et y poursuit les nombreux travaux en l’ouvrant à la visite. Depuis son décès en 1993, c’est sa femme et ses enfants qui continuent d’entretenir et d’habiter ce château qui compte aujourd’hui plus de 1000 ans d’histoire.
Le château de Condé est ouvert tous les après-midi jusqu’au 31 octobre sauf les lundis et mardis. Visite libre + chasse aux trésors 12€ / adulte et 8€ / enfant. Visite guidée uniquement sur réservation. Plus d’informations par téléphone au 03 23 82 42 25, sur le site Internet, la page Facebook ou le compte Instagram. 4 rue du Château à Condé-en-Brie. Nouveauté 2022 : un grand spectacle sur la chevalerie.
A lire aussi :
Château-Thierry
Le château de la Ferté-Milon, un château médiéval inachevé.
Le château de Pierrefonds