
Une journée Art Déco à Saint-Quentin
Située sur la ligne de front Hindenbourg lors de la première Guerre Mondiale, la ville de Saint-Quentin est détruite à 80% par les bombardements. Des travaux de reconstruction sont entrepris dès 1919. On rebâtit en priorité les usines, puis les habitations. Dans toute la ville, de nombreuses transformations sont réalisées et la ville adopte plusieurs styles, à la fois éclectique et surtout Art Déco, qui se veut être la modernité dans les années 1920.
Pour découvrir les joyaux Art Déco de la ville, le mieux est de participer au Printemps de l’Art Déco qui a lieu du 1er avril au 29 mai 2022 dans tous les Hauts-de-France. A cette occasion, de nombreuses visites, expositions, ateliers, animations et autres événements se déroulent dans toute la ville et permettent de découvrir des endroits parfois rarement ouverts au public. Nous vous présentons plusieurs lieux Art Déco que nous avons eu la chance de découvrir en avant première.
La place de l’hôtel de ville
La place de l’hôtel de ville ne fut pas entièrement détruite par les bombardements. On y retrouve donc plusieurs styles architecturaux : quelques constructions restantes de la fin du 19è, de nouvelles bâtisses dâtant d’après la guerre et l’hôtel de ville dans son magnifique style gothique.
La salle du conseil municipal
Une merveille du style Art Déco de la ville, le projet de cette pièce a été élaboré en 1924 par l’architecte saint-quentinois Louis Guindez. Les éléments de décor en bois, ainsi que le garde-corps de l’ancienne tribune de presse en font un des plus beaux intérieurs Art Déco de la ville. De plus, les lampes posées sur les bureaux des conseillers municipaux apportent une ambiance vintage à la pièce.
Les anciennes Nouvelles Galeries, le palais de l’Art Déco
Le bâtiment des Nouvelles Galeries a été construit entre 1922 et 1927 dans un style entièrement Art Déco. Fermé depuis plus de 60 ans, les grands magasins ont gardé toute la splendeur de leur décor d’antan. Après avoir été en partie restauré, le Palais de l’Art Déco accueille désormais des expositions consacrées aux années folles. L’accès se fait par l’espace Saint-Jacques.
L’espace Saint-Jacques
A cet endroit, une première église sera construite au cours du 12è ou 13è siècle puis détruite en 1557 pendant le siège espagnol. Une seconde église sera reconstruite à la même place mais, à cause de nombreuses malfaçons, une partie des voûtes s’effondrera 200 ans plus tard. Après la Révolution française la mairie achète l’endroit, classé Bien National, pour y transférer son beffroi puis des halles au blé et aux poissons. La Bourse du Commerce y est installée une première fois en 1881. L’édifice sera détruit pendant la première Guerre Mondiale.
Le bâtiment néo-gothique actuel a été reconstruit en 1927, et a abrité la Chambre de Commerce jusqu’en 1980. Le Musée des Papillons s’installe au premier étage en 1989. Le grand hall sera aménagé en 1996 et accueille désormais des expositions temporaires.
Le conservatoire de musique
Cette façade ornée de bow-windows a été construite en 1929 alors que l’ancienne école de musique municipale a été détruite pendant la guerre. Le hall d’entrée également de style Art Déco, a conservé son magnifique lustre en métal et verre, ainsi que sa rampe d’escalier en fer forgé qui font tout leur effet.
La gare
La gare que nous connaissons aujourd’hui a été construite en 1926 et son architecture extérieure dans le style Art Déco n’a absolument pas changé. Seul le parvis a été modernisé en 2016. N’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour admirer sa jolie marquise en fer forgé et entrez à l’intérieur pour observer son horloge et son magnifique plafond à caissons.
Le buffet de la gare
Accessible uniquement lors de visites guidées, le Buffet de la Gare regorge de trésors Art Déco. Des murs en mosaïque incrustée de pâte de verre au comptoir en ciment grès cérame, opaline et émaux de Venise sans oublier les merveilleux vitraux d’Auguste Labouret qui sont des joyaux à préserver car leur créateur est partie avec la recette de fabrication.
Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de Saint-Quentin et le Printemps de l’Art Déco. Article réalisé en collaboration avec J’aime l’Aisne.