Oise histoire

Une exposition sur Séraphine Louis à Paris

Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis est une artiste peintre née en 1864. Elle peint surtout des motifs floraux sur des pots, des assiettes, du carton et des petites toiles. Un catalogue raisonné de son œuvre vient de paraître et une exposition sur Séraphine Louis va se dérouler à la Galerie Dina Vierny à Paris. 

© Musée Henri Theillou

En 1932, elle est admise à l’hôpital psychiatrique de Clermont après une crise de folie. Elle écrira de nombreuses lettres pour se plaindre des restrictions alimentaires sévères pendant la Seconde Guerre Mondiale et en décèdera d’ailleurs le 11 décembre 1942. Séraphine Louis reste néanmoins un exemple de cette période et deux de ses œuvres sont exposés au Musée d’Art Moderne de Paris.

 

Fin mars est paru un catalogue raisonné de l’œuvre peinte de Séraphine Louis réalisé par Pierre Guénégan. « Le Musée Henri Theillou a participé à ce projet en permettant la publication des lettres de Séraphine Louis écrites pendant son internement. Les lettres ont été transcrites grâce à Madame Maryline Clin et Madame Françoise Cloarec. Cette dernière est l’auteure du livre La vie rêvée de Séraphine de Senlis« . 

 

Dans le cadre de cette parution, la galerie parisienne Dina Vierny organise une exposition sur Séraphine Louis. La galerie présentera une vingtaine d’œuvres, connues ou inédites, de Séraphine. Après un report de l’exposition en raison du dernier confinement, cette dernière aura bien lieu entre le 25 mai et le 1er juillet 2021.

© Musée Henri Theillou et la Galerie Dina Vierny

« Artiste discrète et mystérieuse, Séraphine Louis a su envoûter le public contemporain grâce au traitement intuitif de ses lignes et à sa palette généreuse. Les liens subtils qu’elle parvient à initier entre son indéfectible foi et son regard contemplatif sur la nature l’ont hissée au panthéon des artistes naïfs. Sa redécouverte doit largement au film de Martin Provost, couronné de 8 Césars, ainsi qu’aux expositions et nombreux prêts organisés par le Musée Maillol ».

 

Alexandra

 

 

A lire aussi : 

Du Couvent Notre-Dame de la Garde à l’Hôpital psychiatrique de Clermont

Le Musée Henri Theillou

 

 

Galerie Dina Vierny, 8 rue Jacob 75006 Paris. Plus d’informations sur le site Internet de la Galerie Dina Vierny

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.