
Un week-end à Laon
La ville médiéval de Laon regorge de recoins à découvrir et il vous faut au moins deux journées pour la découvrir entièrement. Voici quelques idées de visites pour un week-end à Laon. L’office de Tourisme propose d’ailleurs un City Pass assez pratique au pris de 15€ par personne.
9h : Se perdre dans les ruelles de la cité médiévale
Faites un tour au coeur de la cité médiévale, tournez au fil des jolies ruelles et découvrez par exemple la ruelle des Neufliers presque entièrement peinte ou la cour du Dauphin derrière une porte d’immeuble. Poussez jusqu’aux remparts de la ville qui offre de magnifiques panoramas. A l’opposé de la Cathédrale, ressourcez vous dans le jardin du cloître de l’abbaye Saint-Martin. A Laon plus qu’ailleurs, c’est en poussant des portes que l’on comprend toute la beauté de la ville.
Nouveauté : téléchargez l’application « Trésors cachés de Laon » qui vous fait découvrir 9 sites insolites !
12h30 : Déjeuner avec vue à la crêperie l’Agora
Un service rapide et de qualité à la crêperie l’Agora sur la place de la Cathédrale. Des galettes copieuses et un personnel fort sympathique qui vous fera passer un très agréable moment le temps de reprendre votre souffle avant le reste de la journée.
14h : Prendre de la hauteur
Accompagné d’un guide de l’office de tourisme, grimpez les 207 marches (bien raides !) qui montent jusqu’au sommet de la tour sud, en passant par la galerie au dessus du portail de la Cathédrale Notre-Dame de Laon. Si le temps est bon, vous aurez la chance d’avoir une vue à 360 degrés sur le territoire Laonnois jusqu’au Chemin des Dames. En redescendant, vous vous arrêterez un instant dans la Tribune de la Cathédrale, une occasion unique d’admirer ce chef d’oeuvre gothique sous un autre angle.
Pensez à réserver votre visite guidée auprès de l’office de tourisme et prévoyez de bonnes chaussures !
16h : Rendez-vous au Domaine de Barive
Arrêtez le temps au Domaine de Barive, une parenthèse enchantée en pleine nature picarde. Ce magnifique Domaine, propriété de Pascal contient un hôtel, des chambres d’hôte dans le prieuré, un restaurant gastronomique et un incroyable spa. De quoi vous détendre après cette intense journée dans le rues médiévales de Laon.
Article réalisé en partenariat avec J’Aime l’Aisne, l’Office de Tourisme du Pays de Laon et le Domaine de Barive.