Oise histoire

Saint Jean aux Bois

Ce tout petit village de même pas 300 habitants est situé dans les alentours de Compiègne. Avec ses jolies rues pittoresques, son abbaye et ses vieilles maisons basses, Saint Jean aux Bois aurait largement mérité d’être classé parmi les plus beaux villages de France.  On vous emmène à la découverte de ce charmant village.

Saint Jean aux Bois doit son apparition sur nos cartes à la création de l’abbaye de religieuses bénédictines en 1152, qui était protégée par des fortifications. Elle était dotée de bois et de prés qui permettaient aux religieuses de vivre en total autarcie.

Les premiers villageois ont été accueilli au XVIIè siècle, contre de l’argent. Ils étaient majoritairement des bûcherons qui vivaient dans les maisons basses que l’ont peut encore voir actuellement. Le but de cet accueil était de renflouer les caisses de l’abbaye après un pillage.

Avec le temps, l’abbaye de Saint Jean aux Bois est devenu un prieuré puis une simple église, classée Monument historique. Les fortifications ont disparues, sauf la porte pont-levis du XVIè siècle. Cependant, le tracé de ces fortifications est encore visible car les maisons, notamment la rue des abbesses, ont été construites sur leur plan circulaire. Les nombreux rosiers qui ornent ces maisons, font d’ailleurs penser au village médiéval de Gerberoy.

 

Alexandra

 

 

A lire aussi : 

L’Abbaye de Chiry-Ourscamp

L’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly

L’église de Champlieu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.