
RandoRoman
Virginie a toujours habitée dans l’Oise. Plusieurs fois par semaine, elle part d’ailleurs en balade à la découverte de la nature et paysages isariens divers et variés. Elle a créé le site RandoRoman afin de proposer des parcours de balades dans l’Oise qui incluent des histoires pour petits et grands.

« Un jour, des amis m’ont demandé de les accompagner en balade avec leurs enfants. Faisant un repérage en forêt pour préparer le parcours, je me suis demandé si les enfants allaient s’ennuyer. Je vis un arbre couché sur mon chemin et imaginais une héroïne s’y reposant après avoir échappé à un mauvais sort. Pourquoi ne pas proposer aux randonneurs et aux familles, sur plusieurs épisodes, l’histoire d’une héroïne à suivre tout au long de parcours de randonnée en pleine nature ? » L’idée était née. Il a ensuite fallut plusieurs années à Virginie pour affiner et faire évoluer son projet et ses personnages.
Depuis juillet 2020, elle propose donc 3 parcours de balade sur lesquels sont inclus des histoires : « Vous marchez dans les pas des personnages ! » Pour chaque parcours, il existe plusieurs fiches qui permettent de suivre une RandoRoman quand on le souhaite et à notre rythme.
Chaque fiche contient :
- les informations pour se rendre au point de départ
- les indications pour suivre le parcours
- un épisode de l’histoire qui se déroule tout au long du chemin
- des défis pour petits et grands
- des informations sur les animaux et les plantes
- un éveil à la nature grâce à nos sens.

Aujourd’hui, il existe 3 parcours différents, tous dans le sud ouest de l’Oise : dans la forêt de Lalandelle, entre les champs de Jouy-sous-Thelle et dans la forêt de Beauvais. Les parcours sont téléchargeables au format PDF sur le site Internet. Ils sont imprimables au format A4 mais également en format lisible sur Smartphone. Ils peuvent être suivis indépendamment même s’ils suivent un fil conducteur.
Virginie réalise tout elle même, de la préparation des parcours à la rédaction des histoires, la réalisation des dessins, du site Internet mais aussi la gestion de son entreprise et de ses réseaux sociaux. « Cela est prenant, je suis également salariée dans une entreprise et maman d’une petite fille, mais cela me passionne ! » Afin de rendre accessible au plus grand nombre cette nouvelle façon de randonner, tous les téléchargements sont gratuits. Virginie cherche donc des partenariats et des publicités afin de se rémunérer. « Partir suivre une RandoRoman, c’est découvrir une nouvelle façon de randonner. Et pas de risque de Covid en pleine nature ! »
Sur le site et les réseaux sociaux, on peut également retrouver des petits contes pour apprendre de façon ludique les sciences et la nature, des jeux pour en apprendre plus sur les plantes et les animaux, ainsi que des dessins et créations d’enfants. RandoRoman va continuer de se développer notamment avec d’autres parcours, des événements avec animations et des adaptations afin de pouvoir suivre les aventures de son héroïne partout en France.
Plus d’informations sur sa page Facebook, son compte Instagram, son site Internet ou par mail.
A lire aussi :