
L’oasis d’Orilim
Oriane, créatrice de l’Oasis d’Orilim, est étudiante en art à Amiens s’intéresse à l’art depuis toute petite et le pratique de façon très diversifiée en allant du dessin traditionnel au dessin digital en passant par la photo, la céramique, ou encore la sculpture. Elle a appris à fabriquer sa propre peinture en autodidacte mais ses études d’art l’ont beaucoup aidé notamment les cours d’histoire de l’art.

« A force de pratiquer, je me suis demandé s’il était possible de fabriquer moi-même mes outils pour produire mon art de A à Z ». Oriane s’est alors intéressée à la fabrication de peinture pendant le premier confinement. « J’ai commencé par l’aquarelle, puis les pastels en passant par la gouache tout en expérimentant pendant des mois ».

C’est alors qu’elle a eu envie de partager son travail et décidé de créer sa micro-entreprise en octobre pour commencer à montrer son travail sur Instagram. Les aquarelles de l’Oasis d’Orilim sont en vente depuis mi-novembre. Elles sont entièrement fabriquées et conditionnées à la main. Pour faire de l’aquarelle, Oriane utilise de l’eau, des pigments venant d’entreprises françaises, de la gomme arabique qui sert de liant et enfin du miel local. Le tout est broyé sur une plaque non poreuse gràce à une molette de verre en faisant des mouvements circulaires. Ce procédé est plus ou moins long en fonction du pigment utilisé et de la manière dont il est travaillé.

Pour palier au confinement, Oriane propose ses couleurs via son compte Instagram mais aussi sur son site Internet pour passer commande en toute sécurité et être livré directement à domicile. Elle propose également aux amiénois un retrait sur Camon et Amiens quand c’est possible avec un paiement sans contact.

Au fil du temps, elle souhaite diriger son entreprise vers quelque chose de plus en plus écologique. Elle utilise déjà des capsules recyclées remplies d’aquarelles à un prix moindre que les godets. Pour elle, le but de fait main est d’avoir des aquarelles avec des couleurs différentes des industriels et avec plus de caractère pour artistes ou amateurs. Chaque couleur a ses particularités, par exemple, celles à base de mica ont un effet nacré. Certaines peuvent aussi avoir un effet texturé, d’autres seront plus ou moins pigmentées.

Dans les mois qui viennent, elle a pour projet de produire des carnets à dessin pour les artistes. Sa formation d’art lui a permis d’aborder diverses techniques de reliures.
Plus d’informations sur son site Internet et son compte Instagram.
A lire aussi :
2 Comments
K&a les Sublimeuses
Quelle artiste 🥰 ça donne envie de découvrir l’aquarelle
cousuka84
J’adore les couleurs d’Oriane! J’ai testé ses couleurs grâce à son format capsule qui permet de tester différentes couleurs en petites quantités et à petit prix, et j’adore le côté écologique de réutiliser un objet qui aurait fini à la poubelle. J’ai d’ailleurs été ravie de lui envoyer mes propres capsules pour les réutiliser à bon escient. De celles que j’ai, ma préférée est « Flora » ce rose est si profond!