
Les Jardins Henri Le Sidaner
Henri Le Sidaner était un peintre intimiste français qui faisait partie du mouvement des derniers impressionnistes. Il était également membre de La Société nouvelle de peintres et sculpteurs, célèbre confrérie artistique de la Belle Epoque et de l’entre-deux guerres. Il a laissé un patrimoine de 4000 toiles, exposées dans une centaine de musées à travers le monde ainsi que les magnifiques Jardins Henri Le Sidaner de Gerberoy.

Le peintre a découvert la petite ville médiévale de Gerberoy dans l’Oise en 1901 et en est tombé sous le charme. Il décida de s’y installer et acheta en 1904 une maison adossée à la collégiale du village. Par la suite, il aménagea la vieille grange en atelier et transforma le verger, alors abandonné, en jardin monochrome, composé uniquement de fleurs blanches.


Par la suite, il achètera d’autres parcelles du village, situées sur les ruines d’un château fort et y réalise un second jardin en terrasses à l’italienne, inspiré d’un voyage d’études aux Iles Borromées. Au dessus de ces terrasses, il plante une collection de rosiers. La plupart sont aujourd’hui centenaires. Dans la roseraie, il installe un second atelier où il travaille aux beaux jours. Il aménage également un jardin jaune et bleu. Il y édifie au milieu un Temple de l’Amour qui est une réplique de celui du Petit Trianon à Versailles. Le peintre dessine et conçoit lui-même chaque détail de ses jardins.

Au fil des années, il a peint le village sur de nombreuses toiles. il a invité chaque habitant à planter 2 rosiers devant sa maison. Depuis, le village s’est transformé en une véritable roseraie à ciel ouvert. Il est d’ailleurs classé parmi les « Plus beaux villages de France » ainsi que parmi les « Villages préférés des français ». Chaque année, plus de 100 000 visiteurs se réunissent dans ce petite village aux rues pavées pour la Fête des Roses qui se déroule au mois de juin et qui a été créée par le peintre, lui-même en 1928.

Aujourd’hui, les jardins du peintre Henri Le Sidaner sont une véritable oeuvre d’art grandeur nature. Ils sont d’ailleurs labellisés « Jardin remarquable » Ils se visitent tous les jours du 1er mai au 30 septembre (y compris les jours fériés) de 11h à 18h. « Un siècle plus tard, les visiteurs partent sur les traces de l’artiste et découvre cette source d’inspiration intarissable pour lui, où chaque espace dévoile un décor différent ou évoque le motif d’une de ses toiles ».
Plus d’informations sur la page Facebook, le compte Instagram et le site Internet des jardins Henri Le Sidaner.
A lire aussi :