
Les aquarelles de Milie
Emilie a 38 ans et est la créatrice du compte Instagram Les aquarelles de Milie. Elle a grandit et vit toujours au pays du coquelicot, dans le village de Froissy, dans la Somme. Depuis toute petite, elle a toujours aimé dessiner et peindre avec un certain talent. Au lycée, elle a d’ailleurs pris des cours d’arts plastiques qui lui ont permis de découvrir plein de techniques différentes comme le crayon, le fusain, la sanguine, les pastels, l’acrylique et l’aquarelle qui l’a séduite immédiatement.

Emilie a ensuite fait partie d’une association d’artistes et fait quelques expositions. Elle peignait alors beaucoup à la peinture acrylique mais c’était toujours l’aquarelle qu’elle voulait explorer. Elle a donc continué d’apprendre à l’aide de livres et de magazines spécialisés. « Il n’y avait pas encore tous les tutoriels que l’on peut trouver aujourd’hui sur Internet et les réseaux sociaux n’existaient pas non plus ». Mais elle ne parvenait donc pas à atteindre le niveau qu’elle espérait et avait l’impression de stagner. Avec le temps, elle est entrée dans la vie active, est devenue maman et a délaissé sa passion. Ses toiles ont été stockées dans le grenier et quelques unes accrochées sur les murs de la maison de ses parents. « J’étais totalement démotivée par mes tristes expériences artistiques. J’ai rangé mes pinceaux ».
Puis, en mars 2020, pendant le confinement, elle est restée chez elle, sans activité. En consultant, les réseaux sociaux, elle a découvert une publication avec une réalisation à l’aquarelle qui retient son attention : « J’aime beaucoup les couleurs, le style, le sujet. C’est frais, moderne, simple mais très esthétique ». Vient ensuite une seconde aquarelle très ressemblante. Emilie découvre alors un challenge créatif lancé par le compte @lestribulationsdeMarie intitulé « Summer booster ». Sur Instagram, elle découvre ce profil, son histoire et ce challenge créatif. « Je me retrouve un peu en Marie, j’admire son parcours et surtout son travail. Ce challenge réveille mon envie de peindre ».

Elle découvre également une « communauté aquarelle » bienveillante malgré les différences de niveaux, tous le monde y trouve sa place, se soutient et s’encourage mutuellement. Elle demande alors à sa maman de retrouver son matériel abandonné dans le grenier et se remet à peindre. En mai 2020, Emilie publie ses aquarelles pour le challenge et tisse des liens avec des passionnés d’aquarelles. @lestribulationsdeMarie propose également des formations en ligne. Elle décide d’en suivre une, ce qui lui permet de mieux maitriser l’aquarelle, d’apprendre quelques astuces et de reprendre tout doucement confiance en elle avec son sujet de prédilection : les fleurs. Depuis ce jour, elle peint quotidiennement et consacre tout son temps libre à développer sa technique. « C’est comme si j’avais besoin de rattraper ces 15 années sans peindre ».
Emilie décide alors que créer son compte Instagram dédié à l’aquarelle. Elle y propose des vidéos puis des séances de peinture en live en novembre dernier, en duo avec une aquarelliste Saint Quentinoise. Les partenariats avec Clairfontaine et la Coopérative des Couleurs suivent. Elle a récemment suivi une formation de graphiste multimédia afin de perfectionner ses visuels et de pouvoir travailler ses aquarelles de manière numérique.
Désormais, Emilie réfléchit à ouvrir une boutique en ligne afin de proposer des originaux et quelques Art Prints à la vente. « Les idées ne manquent pas et j’aimerais vraiment développer cette passion pour qu’elle devienne une activité complémentaire et pourquoi pas, un jour, mon activité principale ».
Retrouvez Emilie sur son compte Instagram.
A lire aussi :
2 Comments
Chrétien
Bonsoir, je découvre @les aquarelles de milie à travers le site @Picardistoire. Je souhaite à Émilie une très longue destinée. Ses aquarelles sont magnifiques. Bravo pour son travail. 😍👌🤝👏
Florine
J’ai découvert Émilie lors de mes premiers pas en aquarelle et ai eu la chance de passer un après-midi avec elle dernièrement, en compagnie de nos Pinceaux évidemment ! Elle a un talent fou et mérite d’être (re)connue.