Oise artisans

Le Musée Henri Theillou

Le Musée Henri Theillou se trouve à Clermont dans l’Oise. Ouvert en 2003, il propose une mise en relief des différentes représentations de la folie depuis la Révolution et présente notamment l’évolution de la psychiatrie et des traitements pour les malades mentaux au XXè siècle à travers des images, films, objets du quotidien, témoignages, … On y retrouve notamment l’histoire de l’hôpital psychiatrique de Clermont. 

Monsieur Henri Theillou était vice-président du conseil d’administration du CHI entre 1978 et 1998 ainsi que le premier président de l’Association culturelle des amis du CHI de Clermont créée en 1996 et qui gère encore aujourd’hui le musée.

Le Musée a de nombreuses missions, notamment de susciter l’intérêt du grand public pour l’histoire de la vie hospitalière. Pour cela, le musée ouvre ses portes à de nombreux groupes d’étudiants, de chercheurs, d’acteurs, … Le musée a également mis en place une revue semestrielle à caractère historique. Il participe également régulièrement à des forums d’associations historiques et culturelles.

 

 

Depuis 2004, le Musée ouvre ses portes aux visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine. L’équipe du musée propose alors des visites commentées sur l’histoire de la psychiatrie du XXè siècle à nos jours. Tous les deux ou trois ans, le musée organise également des voyages d’études ou des visites d’autres musées de la psychiatrie pour les membres de l’association. Il met également en place des conférences ainsi que des partenariats avec des artistes qui travaillent sur le thème de la psychiatrie.

 

 

Le musée a récemment changé son logo. Pour cela, il s’est inspiré du portail du Couvent Notre-Dame de la Garde, le seul vestige encore debout du couvent. Ce vestige se trouve dans le forêt de La Neuville-en-Hez. Le Couvent fût le tout premier lieu à accueillir des malades mentaux dans le secteur, bien avant la création de l’hôpital de Clermont.

 

Alexandra

 

Le musée est situé au sein du centre hospitalier de Clermont. Les visites sont gratuites mais se font uniquement sur réservation par mail. Plus d’informations sur le site Internet, le compte Instagram ou la page Facebook.

 

 

 

A lire aussi : 

Du Couvent à l’Hôpital psychiatrique de Clermont

Une exposition sur Séraphine Louis à Paris

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.