Aisne histoire

Le donjon d’Ambleny

Dernier vestige d’un ancien château fort bâti vers 1140, le donjon d’Ambleny est l’une des rares structures aux formes arrondies du XXIè siècle. Il possède une circonférence de 45m pour une vingtaine de mètres de hauteur.

En 1194, le village d’Ambleny quitte le patrimoine de Pierrefonds et rejoint le domaine royal de Philippe Auguste. Il sera revendu en 1296, à peine 100 ans plus tard, au chapitre de la Cathédrale de Soissons.

 

La petite forteresse fut détruite pendant la Révolution et le donjon sera revendu en 1793 pour être démoli. Les acquéreurs durent renoncer à cette démolition à cause de nombreuses difficultés et le donjon est toujours debout en face de l’église du village.

 

Pendant la Première Guerre Mondiale, le village fut entièrement détruit par les obus allemands mais l’épaisseur des murs du donjon lui permit de résister. Sur la place de l’église, on peut d’ailleurs voir plusieurs photos avant / après des dégâts dans les rues du village et dans l’église.

Le donjon d’Ambleny a été classé Monument Historique en 1929, ce qui permit d’effectuer les travaux les plus urgents. En 1939, de nouvelles réparations auraient dû avoir lieu mais la Seconde Guerre Mondiale les annula. Enfin, en 1963, un échafaudage fut installé pour réparer la fenêtre nord du premier étage. Ce projet fut également abandonné car les travaux étaient plus importants que prévu et l’entreprise qui devait les réaliser avait déposé le bilan.

 

Alexandra

 

 

 

 

A lire aussi :

Le château de Pierrefonds

Le château de la Ferté-Milon

Château-Thierry

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.