
Le château de Fère-en-Tardenois
Aujourd’hui, il ne reste que de magnifiques vestiges du château de Fère-en-Tardenois. On en distingue deux périodes de construction : le vieux château du 13è siècle et les rénovations entreprises par Anne de Montmorency au 16è siècle.
Le vieux château
Il n’en subsiste aujourd’hui que les sept tours imposantes bâties sur une colline. La construction a débuté en 1206, pour Robert II comte de Dreux et petit-fils du roi Louis VI. Il a d’ailleurs servi de modèles à plusieurs autres châteaux. Sa particularité : il ne possède pas de donjon !
Tout comme les châteaux de Coucy, la Ferté-Milon et Pierrefonds, il devint la possession du prince Louis d’Orléans en 1395 et jusqu’en 1498. Louis XII l’offrît ensuite en 1514 à son gendre, le futur François Ier qui l’offrît à son tour au maréchal Anne de Montmorency en 1528.
Les rénovations d’Anne de Montmorency
Il entreprit tout d’abord de transformer en profondeur la vieille forteresse féodale en palais renaissance pour en faire un parc de chasse. Anne de Montmorency décida de l’agrandir en 1555 avec un magnifique pont de cinq arches monumentales surmonté d’une galerie exceptionnelle de 60m de long. Cette dernière était consacrée aux jeux et aux réceptions mondaines. Anne de Montmorency confie alors ce projet à l’architecte Jean Bullant qui réalisera également la somptueuse galerie du château de Chenonceau. On peut encore admirer sur ces vestiges le travail de taille des pierres et des sculptures.
Le château revint aux Condé au cours du 17è siècle avant de revenir à la famille d’Orléans au 18è. Louis-Philippe d’Orléans, dit Philippe Egalité pendant la Révolution Française, fit démolir le château en 1776 avant de le vendre en 1779. Cependant, le pont-galerie resta relativement en bon état.
La majorité des vestiges ont été classés Monuments Historiques depuis 1862. L’ensemble du château a été de nouveau classé en 1994 comme « monument présentant un intérêt à l’échelle régionale », ce qui permet de le protéger. Le Conseil départemental de l’Aisne a d’ailleurs entrepris des opérations de sauvegarde et de réhabilitation du site.
L’accès au site est gratuit. Un parking est accessible à l’entrée.