Somme artisans

L’Atelier Gambier, du prêt-à-porter éco-responsable

Tiphaine est une abbevilloise de 27 ans. Elle est la créatrice de l’Atelier Gambier qui propose des pièces de prêt-à-porter éco-responsable et unique pour femmes de la taille 36 au 42. Elle a toujours eu la volonté de créer sa propre marque et c’est à l’autre bout du monde que tout a commencé. 

© Atelier Gambier

En effet, a l’âge de 20 ans, Tiphaine est partie sur l’ile de La Réunion pour obtenir un BTS. Elle y est restée 6 ans. Cette aventure lui a d’ailleurs beaucoup appris sur le respect, l’harmonie de l’Homme et la nature. Son premier emploi là-bas l’a bouleversée. Chargée de production dans une StartUp qui confectionnait ses vêtements sur l’ile de Madagascar, elle allait faire des contrôles dans les usines sur place. Les coûts de production y sont effectivement moindres mais les conditions de travail y sont également misérables. « Je me suis donc promis que si un jour j’avais la chance de pouvoir me lancer, l’éthique serait au centre de mon projet ». 

© Atelier Gambier
© Atelier Gambier

Récemment rentrée dans la Somme pour se rapprocher de sa famille, elle a d’abord eu l’idée de créer une marque de jeans sur-mesure mais elle ne s’amusait pas autant qu’elle l’espérait dans ce projet. En parallèle, elle cousait des vêtements pour son entourage avec les chutes de tissus. « Je prenais bien plus de plaisir car chaque projet est unique ! » L’idée de l’Atelier Gambier est née comme ça. Après avoir suivi des formations avec la BGE Picardie, elle lance sa marque en octobre 2020 sous contrat couveuse, ce qui lui permet de « tester » son projet pendant un an.

© Atelier Gambier

Toutes les pièces de Tiphaine son confectionnées de façon artisanale dans son atelier à Abbeville avec des matières de seconde main qu’elle récupère dans des ressourceries afin de ne pas user de matières nouvelles. L’éco-responsabilité est bien au coeur de la marque. « Le fait d’aller dénicher la matière est une aventure vers l’inconnu à chaque fois, je ne sais jamais sur ce que je vais tomber et quand je trouve une étoffe intéressante il y a, derrière, ce moment de réflexion (que j’aime par dessus tout) sur ce que je vais en faire, comment lui redonner vie, … »

© Atelier Gambier
© Atelier Gambier

Depuis le lancement de sa marque, elle a confectionné des hauts, retaillé et customisé des chemises hommes pour en faire des pièces féminines uniques, originales et éco-responsables. Dernièrement, elle a lancé une petite collection de cols amovibles. Son univers se veut intemporel et épuré afin de rendre ses pièces durables au maximum.

© Atelier Gambier
© Atelier Gambier

Il est possible de retrouver les pièces de l’Atelier Gambier chez Les Voyageuses sur Amiens, une boutique associative qui met en avant beaucoup de valeurs qui sont chères à la marque. Elle a pour projet d’augmenter ses points de vente en même temps que son projet grandira. Un site Internet commercial est en cours de création. En attendant, il est possible de passer commande en message privé sur ses réseaux sociaux. Tiphaine est à l’écoute pour toute demande particulière.

 

Alexandra

 

Plus d’informations sur sa page Facebook, son compte Instagram et sa boutique Etsy.

 

 

 

 

 

A lire aussi : 

L’atelier d’Ikaa

L’atelier de Gaston & Léon

Bacchanale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *