Somme artisans

L’atelier crISAlide

Depuis le mois de novembre 2020, Isabelle restaure des vieux meubles dans son atelier crISAlide. Tout a commencé il y a deux ans. Professeur des écoles depuis 25 ans, elle a voulu changer de métier. Après de nombreux bilans de compétences sans résultats convaincants, ce sont ses proches et amis qui lui ont soufflé cette idée qui a germé et s’est installé comme une évidence.

© l’Atelier crISAlide

Déjà dans son enfance, la maison de ses parents était remplie de vieux meubles que sa mère chinait et remettait à neuf avec son père. C’est tout naturellement que ses parents lui ont transmis cette passion qu’elle a repris dans sa première maison avec un vieux berceau basculant pour sa fille, puis l’armoire de sa chambre et la chaise haute. « La famille s’est agrandie, la maison aussi, et de nouveaux vieux meubles ont rejoint les autres … Le relooking de meubles est donc quelque chose que je pratique depuis près de 20 ans sans le savoir ». 

© l’Atelier crISAlide

Pendant le premier confinement, après avoir proposé les activités de la journée à ses élèves, Isabelle s’installait au soleil sur sa terrasse pour relooker ses premiers meubles et préparer son premier stock. « Cet épisode qui a pu être douloureux pour certains, a été pour moi une fenêtre vers mon avenir. Une grande respiration avant le grand plongeon ». « Le nom de l’atelier crISAlide parle de ce changement tant sur le plan personnel que pour les meubles. C’est le nom d’un renouveau, qui porte (un peu) de mon prénom ». 

© l’Atelier crISAlide

Ses projets de vacances d’été ayant été annulés, Isabelle en a profité pour construire son atelier et c’est là qu’elle décape, ponce et peint les meubles qu’on lui confie ou qu’elle chine. Elle les nettoie, les traite, les répare, les mets à nu, pour mieux les remettre en beauté en les parant de nouvelles couleurs et textures. « Au gré des nouveaux meubles qui passent entre mes mains, je découvre de nouvelles techniques. Allier tissu imprimé, peinture et meuble au naturel a ma préférence ». Ensuite, elle donne un prénom à chaque meuble. Tous les prénoms sont tirés de sont arbre généalogique. Elle possède une base de 356 prénoms, plus poétique les uns que les autres. On peut donc retrouver les meubles Emérence, Zémire, Adelphine, Furcy, Hortense, Ambroise ou encore Léocadie … à la vente sur le site Internet de l’atelier ou sur des marketplace comme selency ou capharnaüm.

© l’Atelier crISAlide

Ce qu’Isabelle préfère dans ses rénovations, c’est le moment où elle commence à nettoyer et à démonter le meuble car elle découvre parfois, sous la peinture ou dans des endroits dissimulés, des marques d’une vie antérieure comme des inscriptions, des gravures, des vieux journaux collés et parfois même des vieux chewing-gum. « On leur donne une seconde vie. Il ne s’agit plus de jeter pour changer mais de changer sans jeter ». On se rend compte souvent que ces meubles sont souvent de meilleure qualité car fabriqués souvent par un artisan avec des matériaux durables.

 

En plus de vendre les meubles qu’elle relooke, Isabelle propose également de relooker les meubles de famille de ses clients. Pour cela, elle écoute leurs projets, apporte ses conseils et les réalise en s’appliquant à être le plus fidèle aux souhaits de ses clients. De plus, elle travaille avec des produits respectueux de l’environnement, bio-sourcés, qui sont vendus par une entreprise 100% féminine et « Made in France ».

© l’Atelier crISAlide

Elle a également eu l’occasion de travailler en collaboration avec une décoratrice d’intérieur dans le but de meubler une colocation et espère avoir la chance de renouveler ce type de projet. Elle souhaite également, si son entreprise est suffisamment développé, trouver une petite place dans une boutique de créateurs afin de vendre ses meubles autrement qu’à travers des sites de vente. « La vente directe, et locale, permet de réduire l’empreinte carbone des livraisons ».

 

« Et même si le rythme des commandes et des ventes fluctue, que l’avenir semble incertain, le plaisir de redonner vie à ces vieux meubles délaissés ne faiblit pas … Alors je reprends ma ponceuse et mes pinceaux et me remets au travail ».

Alexandra

Plus d’informations sur son site Internet, son compte Pinterest et son compte Instagram.

 

 

A lire aussi : 

Idely

La Maison du Débarras

Vaisselle des souvenirs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.