Oise histoire

L’ancienne Abbaye de Saint-Jean-aux-Bois

Située à 5km de Pierrefonds, au coeur de la forêt de Compiègne, l’Abbaye de Saint-Jean-aux-Bois est une ancienne abbaye de religieuses bénédictines fondée en 1152 par la reine Adélaïde de Savoie, veuve de Louis VI Le Gros. 

En 1220, l’abbaye de Saint-Jean-aux-Bois est dotée d’une nouvelle église. Très simple mais d’une rare élégance, elle est un magnifique témoignage de l’architecture gothique. Le transept et son voutement original inspireront, quatre siècles plus tard, l’abbaye de Lieu-Restauré à Bonneuil-en-Valois dans l’Oise.

En 1634, suite à une échange avec l’abbaye de Royalieu, des chanoines augustins remplacent les religieuses. L’abbaye  perd alors son statut et devient un simple prieuré. Les chanoines quitteront, à leur tour, Saint-Jean-aux-Bois en 1761 qui deviendra une église paroissiale, ce qui la sauvera certainement pendant la Révolution.

La magnifique rose qui orne la façade ouest est d’origine. Toutefois, elle a été entièrement restaurée au 19è siècle. Les fenêtres qui ajourent le choeur sont regroupées par trois. La fenêtre centrale est composée de vitraux contemporains à l’église qui représentent des scènes de la vie du Christ. Ils ont également été fortement restaurés.

Hormis l’église, on peut admirer l’ancienne salle capitulaire et la porte fortifiée, derniers vestiges de l’abbaye classés Monuments Historiques.

 

 

 

Alexandra

 

L’abbaye accueille, cette année, une partie des concerts du Festival des Forêts, à retrouver ici ou directement sur leur site Internet.

 

 

 

 

A lire aussi : 

Saint Jean aux Bois

Le Festival des forêts 2021 ça commence aujourd’hui !

Le château de Pierrefonds

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.