
L’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly
L’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly se trouve dans un petit village dans le Pays de Bray picard, à la limite de la Normandie. La première abbaye bénédictine de Fly aurait été fondée en 661 par Saint Germer, ancien conseiller du roi Dagobert devenu moine après le décès de sa femme, avec l’aide de l’archevêque de Rouen.
L’abbaye fut détruite deux fois lors de raids vikings et reconstruite sous l’impulsion d’un proche de Charlemagne avec d’être donnée à l’évêque de Beauvais au IXè siècle. Elle subit également de nouveaux avaris , notamment au niveau de sa façade, pendant la Guerre de Cent ans. L’église abbatiale actuelle, de style roman, a été construire au XIIè siècle alors que le monastère connait une grande prospérité.
Sur la droite en entrant, cachée derrière un épais rideau, on découvre la Sainte Chapelle construite au 13è siècle dans le style gothique rayonnant. Elle est la réplique de la Sainte Chapelle de Paris, construite par Saint Louis, et conservait notamment les reliques de Saint-Germer. Elle servait également de chapelle mariale et de chapelle privée à l’abbé qui l’a fait construire.
Quelques siècles plus tard, des moines réformés bénédictins s’y installent et restaurent l’ensemble de l’abbaye. Ce chantier commença en 1644 et dura jusqu’au XVIIIè siècle.
Pour des raisons de sécurité et de restauration, l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly que nous connaissons a été fermée pendant plus de 10 ans et n’a rouvert ses portes qu’en 2019. Aujourd’hui, nous pouvons admirer la luminosité incroyable qui passe par ses vitraux, amplifiée par la pierre calcaire blanche des carrières du Pays de Bray. Ses dimensions sont impressionnantes et comparables à la Cathédrale de Senlis ! Elle mesure, en effet, 62m de long pour 19m de large et 20m de haut.
L’abbatiale de Saint Germer de Fly est ouverte toute l’année du mardi au samedi de 9h30 à 17h ainsi que les dimanches et jours fériés de 9h à 13h entre le 1er mai et le 15 septembre. Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Bray.
A lire aussi :