
Jean-Baptiste Quilien – Photographe dans l’Oise
Jean-Baptiste Quilien est photographe dans l’Oise. Il a démarré en autodidacte et a créé son entreprise en 2012. « Après avoir lu beaucoup de livres sur la photo et essayé un peu tous les styles, c’est le portrait qui l’emporte … Prendre les gens en photo, voir à travers eux c’est ça qui me fait vibrer ».

« Je suis tombé dans la photo après avoir arrêté la musique. Un groupe de musique avec ses répétitions et ses concerts ça prend beaucoup de temps, et il arrive un âge où s’installer et construire son foyer et sa famille prend le dessus … Cependant, il me manquait quelque chose, un grand vide au fond de moi que j’ai pu combler grâce à la photo ».


Jean-Baptiste a commencé par photographier des mariages dans un style « reportage », c’est-à-dire sans jamais faire poser ses sujets. Il combine ainsi des photos d’actions, de détails et de portraits dans un ensemble très complet qui lui convient parfaitement. En parallèle, il faisait des photos scolaires, d’entreprise, de mode, d’événementiel et de rugby avec toujours pour but premier de mettre l’humain à l’honneur. « Aujourd’hui, je tends à toujours me rapprocher plus de mes clients et de leur apporter des images vraies, porteuses de leurs valeurs, de leurs idées, de leurs émotions ».


Il a ainsi pu développer son travail avec les professionnels. Par exemple, il a réalisé des photos de Sebastien Chabal pour la Société Evolupharm. Il a également travailler avec le Stade Français de Paris ou, plus localement, avec le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru. Récemment, il a eu la chance de réaliser un magnifique reportage sur un artisan luthier qui se trouve à Bailleul sur Thérain.

Avec la crise sanitaire actuelle, Jean-Baptiste Quilien a du se réinventer et proposer de nouvelles choses pour se développer. Il propose ainsi depuis quelques semaines des ateliers photos ouverts à tous les débutants sur des thèmes variés comme le portrait en lumière naturelle, la photo animalière, ou encore l’utilisation du logiciel Lightroom.
Plus d’informations sur son compte Instagram, sa page Facebook et son site Internet.
A lire aussi :
Cédric Derbaise – Photographe en Picardie