
Gerberoy, village de roses
Au coeur de la Picardie verte se trouve Gerberoy, un des plus beaux villages de France. Cet endroit plein de charme qui attire les touristes dès le retour du printemps a cependant connu une histoire de nombreux rebondissements !
Un peu d’histoire
De par sa situation stratégique sur une colline entre les royaumes de France et d’Angleterre, Gerberoy fût le théâtre de nombreux conflits depuis Guillaume le Conquérant en passant par Jean Sans Terre et les bourguignons. Le village sera pillé et détruit à plusieurs reprises avant d’être ravagé par la peste et les incendies. En 1592 d’ailleurs, le roi Henri IV décide de démanteler la ville et son château.
Cependant, en 1901, le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner lui rend ses lettres de noblesse à travers ses toiles. Il s’implique alors dans la restauration du village et crée de magnifiques jardins sur les ruines du château datant du 15è siècle. C’est également au peintre que l’on doit la traditionnelle Fête des Roses qui a lieu au mois de juin depuis plus de 90 ans !
Découvrir Gerberoy
Le meilleur moyen de découvrir pleinement le village de Gerberoy, c’est de se perdre dans ses jolies ruelles pavées, parmi les maisons de torchis à colombages. Passez la porte voûtée des anciennes fortifications et flânez à l’intérieur de la collégiale Saint-Pierre qui a été reconstruite au 15è siècle. Admirez les magnifiques tapisseries d’Aubusson qui se trouvent à l’intérieur.
Au cours de votre balade, vous pourrez également découvrir l’ancienne halle au centre du village qui date du 17è siècle et qui abrite le musée municipal. Les jardins du peintre Henri le Sidaner sont ouverts au public et offrent un moment bucolique aux amoureux des fleurs. Dans un autre registre, le Jardin des Ifs, classé « Jardin Remarquable », est unique en France ! Enfin, vous découvrirez au fil de votre visite, de nombreuses galeries et ateliers d’artistes (peintres, potiers et verriers d’art).