
Exposition Vitesse au Palais de Compiègne
Depuis plusieurs mois déjà et jusqu’au 28 mars 2022, l’exposition temporaire Vitesse est accessible au Palais de Compiègne. Réalisée en collaboration entre le musée national de la voiture du Château de Compiègne et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, cette exposition est consacrée à l’histoire de la locomotion.
Les véhicules sont présentés dans les décors impériaux des salles du château. Du char romain conservé dans les collections du musée national de la voiture jusqu’aux véhicules les plus récents, ce sont en tout une cinquantaine de véhicules qui sont exposés ainsi qu’une centaine d’estampes, dessins, peintures et sculptures.
L’exposition retrace ainsi l’évolution du concept de la vitesse et son lien avec la modernité. Ces performances ont permis la perfectionnement des véhicules pour notre usage quotidien.
Parmi ces automobiles, parfois de courses et de rallies, on peut voir la « Jamais contente », propriété des collections de Compiègne, qui est la première automobile électrique à dépasser les 100km/h en 1899.
La célèbre Ferrari 166 MM Barchetta qui a amené pour la première fois la marque italienne sur la première place du podium.
D’autres véhicules sont également exposés comme une Bentley Blower, une Maserati 250F, une lotus 33, une Talbot-Lego T26C, une Mercedes W154 et une Bugatti Type 35C.
Et le clou du spectacle : une impressionnante maquette de la Venturi, voiture électrique la plus rapide du monde mise en valeur par la sublime galerie de bal du palais impérial !
La réservation de billet n’est pas obligatoire. Ouvert de 10h à 16h30 jusqu’au 14 mars, puis de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi. Tarif : 9,50€ comprenant l’accès au château de Compiègne et au musée national de la voiture.