Aisne histoire

Découvrez Parfondeval en une journée

Classé parmi les plus beaux villages de France, Parfondeval à tout pour vous faire passer un week-end en famille des plus agréable ! Ses maisons en briques rouges avec leurs toits en ardoise grise, sans oublier son église fortifiée typique de la Thiérache, sauront vous conquérir. 

 

9h30 : Visite de l’église Saint-Médard et son cimetière

 

Edifiée au XVIè siècle, l’église fortifiée de Parfondeval est surprenante d’authenticité et de simplicité. Dans la salle de refuge, on peut découvrir les cloches de l’église ainsi qu’une scénographie de quelques minutes qui retrace l’histoire des églises fortifiées de Thiérache. N’hésitez pas à monter l’escalier qui se trouve caché sur la gauche de la porte d’entrée de l’église.

 

10h00 : Rencontre avec Françoise et Lucien dans leur ferme-musée « La maison des outils d’antan »

 

Lucien possède plus de 2000 outils de la vie et de l’artisanat rural qui datent pour la plupart de la première moitié du XXè siècle. Ce grand passionné se fera un immense plaisir de vous raconter son histoire et celle de chacune de ses trouvailles dans sa caverne d’Ali Baba. Et bonus, il a réalisé une superbe maquette de l’église Saint-Médard de ses propres mains ! Visite sur réservation uniquement. Tel : 03 23 97 61 59. Entrée : 5€.

 

12h00 : Un repas bien mérité au Relais de la Chouette 

 

L’unique restaurant de Parfondeval vous propose une cuisine authentique à base de produits régionaux. La tarte au Maroilles est un véritable délice ! Pour les enfants, des jeux picards et un parcours des cinq sens sont également à disposition pour passer un agréable moment. (Tel : 03 23 99 39 27).

 

14h30 : Le circuit de la Chouette

 

Après un bon repas, partez faire une balade d’environ une heure sur le circuit de la Chouette, à travers le village de Parfondeval. Vous trouverez sur votre chemin, 12 points d’intérêts identifiés, ainsi que deux autres scénographies sur le lavoir et le temple protestant. Avec un peu de chance, vous rencontrerez même l’âne Charly, la mascotte locale !

 

Pour prolonger votre séjour en Thiérache, nous vous conseillons de visiter la collégiale de Rozoy-sur-Serre, ainsi que l’église fortifiée de Montcornet , la plus grande de Thiérache ! Vous pouvez également contacter l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache pour plus d’informations et de documentations.

 

Alexandra

 

Article réalisé en collaboration avec J’Aime l’Aisne et l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache avec la participation de l’Association des Amis de Parfondeval. Office de Tourisme du Pays de Thiérache : 7 avenue du préau 02140 Vervins

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Une visite guidée au Château de Condé avec J’aime l’Aisne

La Hottée du Diable

1400 ans d’histoire à l’Abbaye de Saint-Riquier

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.