Aisne histoire

Flâner dans Château-Thierry

L’éperon rocheux sur lequel est situé Château-Thierry est occupé depuis le Vè siècle. Il permettait alors de surveiller la navigation sur la Marne ainsi que le trafic sur la voie romaine qui reliait Soissons à Troyes. 

La première mention du Castrum Thierrici date de 923 dans les Annales du chanoine Flodoard de Reims. Le compte Herbert II de Vermandois enferma le roi Charles III le Simple dans la forteresse avant de le transférer à Péronne où il mourût. La ville fut assiégé a de nombreuses reprises. Au XIè siècle, elle était l’un des principaux sièges du pouvoir des comtes de Champagne et des chatelains en assuraient la garde. Le comté devient la propriété du Roi de France lors du mariage de la dernière descendante de la dynastie de Champagne : Jeanne de Navarre avec le futur Philippe IV le Bel en 1284.

Pendant la Guerre de Cent Ans, le château fut assiégé par les anglais deux fois sans succès en 1370 puis en 1392. Le roi Charles VI le donna alors à son frère Louis d’Orléans avec les châteaux de Pierrefonds, La Ferté-Milon et Coucy. Les anglais parvinrent à s’emparer de Château-Thierry en 1421 et c’est Jeanne d’Arc qui délivra la ville 8 ans plus tard. Pendant la seconde moitié du XVè siècle, Château-Thierry changea de propriétaire à plusieurs reprises, revenant à chaque fois à la Couronne de France après le décès de son propriétaire.

Il perd ses fonctions de résidence princière à la fin du XVIè siècle. Pendant la Révolution, il est vendu comme bien national, en tant que carrière de pierre. Entre 1813 et 1814, les soldats de Napoléon lui donnent son aspect actuel en abaissant ses murailles et en remblayant les bâtiments encore debout afin de transformer la forteresse et de la barder de canons. Il devient ensuite propriété de la ville de Château-Thierry qui en fera un parc arboré et l’intègrera aux promenades de la ville.

Le poète Jean de la Fontaine est née dans un superbe hôtel particulier de Château-Thierry le 8 juillet 1621. On y retrouve aujourd’hui un musée qui lui est consacré. En redescendant des remparts et des ruines du château, flânez un peu dans les petites rues de la ville ou le long des quais de la Marne.

Alexandra 

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme.

 

 

A lire aussi : 

Le château de Pierrefonds

Le château de la Ferté-Milon

Le Palais de Compiègne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.