
Bacchanale
Marieke a débuté la création de bijoux faits main en 2017 totalement en autodidacte. C’est sa maman « qui sait tout faire de ses mains » qui l’a initiée. Depuis son enfance, elle n’a jamais pu s’arrêter. Marieke a toujours été extrêmement créative : elle peint, dessine, écrit, customise, … Et réalise ses bijoux avec amour pour sa marque Bacchanale !

« Créer, je ne sais faire que ça ! C’est ce qui me fais vibrer, et j’espère de tout mon coeur pouvoir en vivre complètement un jour. J’ai des milliers de projets en tête ! » Marieke vient de Limoges, elle est arrivée à Amiens en janvier 2020. C’est là qu’elle a décidé d’ouvrir son auto-entreprise sous le nom de Bacchanale et de se lancer dans cette passion.

Cette année a été particulièrement difficile. En effet, pendant le premier confinement, la Poste près de chez elle était fermée et il lui était donc impossible d’envoyer les commandes. C’était un réel coup dur pour cette jeune entreprise de devoir fermer sa boutique juste après avoir décidé de tout donner pour réussir. Pour l’instant, il est également impossible d’organiser des réunions bijoux à domicile comme Marieke le voudrait ou de faire des marchés. Alors, en attendant, elle est ultra active sur les réseaux sociaux et notamment Instagram et vend ses bijoux uniquement sur sa boutique Etsy.

Ses clients sont tous ravis de leurs achats. Marieke n’a reçu que des retours positifs, ce qui est d’autant plus frustrant pour elle car il est très difficile d’obtenir de la visibilité et de faire connaître son entreprise avec un petit budget communication.


« Pour la petite histoire de la marque, les Bacchanales regroupent l’ensemble des fêtes romaines que se rapportaient au culte de Bacchus, dieu du vin, de l’ivresse et de la sensualité. Le carnaval que nous connaissons aujourd’hui est un héritage des Bacchanales ! Ces fêtes étaient hautement controversées, à cause du fait qu’elles prônaient les débordements ». Si vous êtes fan de Disney, vous l’aurez compris, Marieke a trouvé l’inspiration du nom de sa marque dans la chanson « Infernale » du Bossu de Notre-Dame. Marieke, également fan de mythologie, est tombée amoureuse en apprenant sa signification.

Tout ses bijoux sont entièrement faits à la main. Elle se fournit principalement en France mais également aux Pays-Bas pour certains matériaux. Tout est créé dans son petit atelier, chez elle, du bijou jusqu’au packaging qui lui prend presque plus de temps à réaliser que le bijou !
Plus d’informations sur sa boutique Etsy ou son compte Instagram.
A lire aussi :