
5 endroits méconnus à découvrir en Baie de Somme
La Baie de Somme est très touristique, encore plus avec le retour des beaux jours. On connait tous les villas de Mers-les-Bains, la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, ou encore les cabanes sur la plage de galets de Cayeux-sur-Mer. Mais connait-on tous les endroits de la Baie de Somme ? Chez Picardistoire, on est certains qu’il existe toujours des recoins cachés ou sous-estimés partout où nous allons. Voila quelques endroits que nous avons découverts lors de notre dernier week-end dans la plus belle baie du monde (si, si, on est absolument objectifs en disant ça ! )
1- La Chapelle des marins à Saint-Valery-sur-Somme
Située sur les hauteurs du Cap Hornu, elle domine la cité médiévale de Saint-Valery et la Baie de Somme. Elle est ouverte pas des bénévoles les samedis, dimanches et jours fériés de 15h à 18h, et vraiment l’intérieur vaut le coup d’oeil !
2- La réserve naturelle nationale de la Baie de Somme au Crotoy
Les 3421 hectares de cette réserve naturelle, incluent le parc du Marquenterre mais aussi les milieux littoraux et les prés salés. Elle couvre essentiellement la zone maritime située entre la pointe du Hourdel et Saint-Quentin-en-Tourmont et remonte jusque’à l’embouchure du petit fleuve de la Maye au Crotoy. C’est un endroit magnifique pour ramasser de la salicoque par exemple. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des phoques !
3- Les vaches de Noyelles-sur-Mer
Ces jolies vaches typiques de la Baie de Somme sont de la race Highland Cattle. Au printemps, vous aurez peut-être la chance de voir également d’adorables petits veaux gambader.
4- Les petites ruelles du Crotoy
Cet ancien port de pêche situé à 5 minutes du parc du Marquenterre fait partie, depuis 2020, du parc naturel régional Baie de Somme. Quand on s’éloigne un peu du centre-ville et de ses nombreux restaurants, on découvre une jolie église et des petites ruelles très calmes agréables pour se balader.
5- L’église de Mers-les-Bains
L’église Saint-Martin de Mers-les-Bains a été construite en 1928 dans un style Romano-byzantin. Elle se trouve sur les hauteurs, dans le plus ancien quartier de la ville.
Connaissez-vous d’autres endroits en Baie de Somme qui sont méconnus ? N’hésitez pas à nous les dire en commentaire.