Aisne,  Oise,  Somme

Vos églises picardes préférées

La Picardie regorge d’églises magnifiques. Leurs histoires sont souvent méconnus et sous-estimées. Elles datent pourtant de plusieurs siècles et gardent parfois des traces de l’Histoire de France.

 

1- L’église Saint-Rémy de Dieppe

par @larosagraphy._

 

par @larosagraphy._

Construite à partir de 1522, elle a été influencée à la fois par la Renaissance à travers des références à l’Antiquité et par les églises contemporaines, notamment celles de Rome. Elle aurait du être, à l’origine, symétrique mais la deuxième tour ne fut jamais construite. L’église fût fragilisée par les guerres mondiales qui détruisirent la ville de Dieppe. Des restaurations débutèrent dans les années 1990. Celles-ci permettront aux visiteurs d’accéder à nouveau au chœur de l’église qui est actuellement fermé depuis plusieurs années.

 

2-L’église Saint Martin de Faucoucourt (02)

par @sf_photo02

 

3- L’église de Précy-sur-Oise

par @annechado

La partie la plus ancienne de l’église est la dernière travée qui a été bâtie à la fin du 12è siècle. Elle est un bel exemple de l’influence qu’exerçait Notre-Dame de Paris. Sous le clocher, on peut voir une peinture française du 17è siècle appelée l’Investiture de Saint-Pierre  ainsi qu’un retable en pierre du 13è siècle représentant le Christ sur la Croix encadré par la Vierge, Saint-Jean, et les apôtres Pierre, Paul, Jacques et Barnabé.

 

4- L’église Saint-Rieul de Brenouille

par @lucaspapadellis

 

par @lucaspapadellis

 

5- L’église de Dreuil-les-Amiens

par @laity.moody

Sa construction fut achevée en 1862. Elle a été construite en brique dans le style néo-gothique. Le clocher se trouve directement au dessus du proche. Sa nef voûtée est encore en bois. Une chaire à prêcher ainsi que des statues de saints y sont conservées.

 

6- L’église Sainte Maure et Saint Brigide de Nogent sur Oise

par @sebmarg

Elle possède l’un des plus beaux clochers romans de la région. Elle fut construite à partir de la fin des années 1240 suite à la visite de Saint-Louis (Louis IX, canonisé après sa mort). L’église conserve un impressionnant gisant ainsi qu’un tombeau en marbre de Jean Bardeau, seigneur de Nogent, du 17è siècle et des petites chasses du 19è siècle qui contiennent les reliques des Saintes Maure et Brigide.

 

7- L’église de Hermes (60)

par @fannyr_photos

Elle contient de nombreux objets et trouvailles monétaires qui proviennent de la nécropole de Marquerie. Le village était très important pendant l’Antiquité et le Moyen-Age grâce à la présence d’un pont sur le Thérain qui était alors navigable. L’église se trouve d’ailleurs juste à côté de ce pont. En 1919, son clocher roman s’est effondré, détruisant également toute la partie nord du chœur et modifiant ainsi son aspect.

 

8- L’église Saint-Antoine de Compiègne

par @nico__photographie

La paroisse a été fondée en 1199 car la ville se développait autour du palais royal et de l’abbaye Saint-Corneille. Entre les nombreuses restaurations du 18è siècle et les pillages de la Révolution, l’église a perdu une grande partie de son mobilier et de ses anciens vitraux. Il n’en reste que la cuve baptismale du 12è siècle qui provient de Saint-Corneille, quelques vitraux du 16è siècle comme l’arbre de Jessé qui se trouvait autrefois à Gilocourt, quelques peintures ainsi qu’une Vierge à l’Enfant. On y trouve également des vitraux consacrés à Jeanne d’Arc datant des années 1920.

 

9- L’église de Saint-Paul

par @anthony_biscaia

 

par @anthony_biscaia

 

10- L’église Saint-Médard de Creil

par Fabrice Ribere

Construite sur les ruines d’une église romane en forme de croix grecque, le long de l’enceinte médiévale de la ville vers 1250, elle sera rapidement agrandie vers 1280. Sa forme peu habituelle est due à sa proximité avec l’enceinte qui était collé à l’église au nord-est. L’église sera en partie détruite pendant la Guerre de Cent Ans. Une partie du porche et du chœur sera reconstruite au 15è siècle. L’église sera également transformée en manufacture de salpêtre pendant la Révolution. L’intérieur contient quelques œuvres inestimables comme un retable de la Sainte Vierge, plusieurs dalles funéraires, ou encore son orgue en tribune. Deux peintures y sont également classées Monuments historiques : l’Hospitalité d’Abraham et la Nativité – adoration des bergers.

 

11- L’église de Freniches

par Michel Boileau

Sa nef, qui date de la fin du 12è siècle, est un parfait exemple de la tradition romane qui a persisté pendant la période gothique. Initialement en grès, comme la nef et le chœur, d’autres parties de l’église ont été restaurées en briques à différentes époques, ce qui crée un contraste de couleurs intriguant.

 

12- Eglise de Chevincourt

par @dupuislulu

Elle dépendait à l’origine de l’abbaye de Saint-Riquier, près d’Abbeville. Son clocher a été entièrement détruit et sa nef très endommagée en 1918. Ils ont été reconstruits dans les années 1920 en s’inspirant des précédents. Le chœur reste un bon exemple du style Renaissance.

 

13- Eglise de Clastres

par @ombres_et_lignes

 

Si vous souhaitez apporter votre photo à cet article, vous pouvez nous contacter sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou directement par mail.

 

Alexandra

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *