Somme

La Tour Perret

La Tour Perret, visible à des dizaines de kilomètres autour d’Amiens, se trouve juste en face de la gare d’Amiens. Elle représente à la fois la modernité des premiers buildings à l’américaine et la tradition des beffrois du Nord de la France.

La Tour Perret a été construite entre 1948 et 1960, suite à la destruction du quartier de la gare pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la ville d’Amiens a été fortement bombardée en 1940. La construction de la Tour Perret, ainsi que la reconstruction du quartier de la gare, a été décidé dès 1942 alors que la guerre n’était même pas encore terminée.

C’est l’architecte Auguste Perret qui est en charge de la construction de la tour. Il a également participé à la réalisation du Théâtre des Champs Elysées ainsi qu’à la reconstruction du centre-ville du Havre après la guerre.

La Tour Perret, haute de ses 110m et de ses 25 étages, est un symbole de la modernité de l’époque. Elle a été classée Monument Historique en 1975. Sa petite particularité ? Elle s’illumine la nuit et change progressivement de couleurs au fil des heures.

Ce bâtiment privé ne se visite pas, malgré la vue panoramique sur la ville qu’elle doit avoir. Cependant, plusieurs appartements sont en location afin de passer une nuit insolite dans la Tour Perret !

Alexandra

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *