Somme

Le Festival Picardie For Ever

L’Usine a été réhabilitée grâce à Aurélien Garcia, membre fondateur et Directeur Artistique ainsi qu’à ses bénévoles super motivés. L’association permet notamment à de nombreux artistes de la région de se rencontrer et de travailler ensemble mais également d’exposer leurs créations.

L’histoire de L’Usine

L’association Picardie For Ever s’est installée depuis 2015 dans une ancienne friche industrielle de Saint Pierre-lès-Bitry qui se nomme aujourd’hui « L’Usine ». Ce bâtiment a été créé au milieu du 19è siècle. Il a d’abord été une fabrique d’optique pendant plus d’un siècle avant d’être repris en 1962 par César Mingori qui en fera une robinetterie ou l’on inventa la cintreuse métallique. A la fin du 20è siècle, elle est devenue un entrepôt de recyclage de textile.

En plus d’être le siège de l’association Picardie For Ever qui est un lieu de résidence pour des artistes ainsi qu’un lieu de formation aux métiers d’art, c’est également une menuiserie pour Aurélien Garcia. Depuis la création de l’association, plus d’une centaine d’artistes sont passés à L’Usine.

Le Festival Picardie For Ever

Pour le Festival Picardie For Ever de 2020, deux artistes plasticiens, Charlotte Foucault et Hervé Piault, sont invités à L’Usine. Leur but est de créer des œuvres originales autour des diverses productions de L’Usine ainsi que de rendre hommage à ceux qui ont travaillé dans ce lieu.

Tout au long de ce festival qui dure 10 jours, des stages et des ateliers avec des artistes seront proposés. Les visiteurs pourront également retrouver des concerts, des pièces de théâtre, des courts-métrages, ainsi que du cirque.

« Super 8 »

Nous avons rencontré Gilles et Guillaume, deux frères qui étaient en résidence à L’Usine au moment de notre visite. Leur compagnie Gobe-Sons vous présentera leur Ciné-concert bruitage « Super 8 » en avant-première le Samedi 12 septembre à partir de 21h30.

« Les sons nous parviennent d’abord, puis vient le scintillement d’une projection et l’on découvre les deux artisans sur le plateau créant du son pour un film invisible … Un spectacle qui ravira tous les publics dès 5 ans pendant 1h suspendue au rythme de 24 images / seconde. »

Alexandra

 

La sixième édition du Festival Picardie For Ever se tiendra à L’Usine du 11 au 20 septembre 2020. Vernissage le vendredi 11 septembre à 18h. Merci de respecter les gestes barrières pendant votre visite. Adresse : 526 rue des jardins à Bitry. Réservations possibles sur le site Internet. Plus d’informations sur la page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *