Oise

Le Musée de la vie agricole et rurale d’Hetomesnil

Le musée de la vie agricole et rural d’Hetomesnil, dans la campagne isarienne, a ouvert ses portes en 1988. Il est situé dans une ancienne ferme du XIXè siècle. En plus du musée, le village comprend de nombreux monuments : puits, église, ancienne kommandantur… Notre campagne picarde regorge décidément de surprises !

Histoire de la ferme

Une première ferme a été construite au XVIIIè siècle par le seigneur Barentin. Celle-ci a été rachetée par la famille Vasselle qui décida de la détruire au XIXè siècle afin d’en construire une plus moderne. C’est dans une grande partie de cette ferme que l’on peut découvrir aujourd’hui le Musée de la vie agricole et rurale.

En 1865, la famille décide d’ouvrir une ferme école afin de permettre à une dizaine de jeunes garçons d’apprendre le métier d’agriculteur. La ferme est reprise en 1875 par M. Coutrot, ancien ouvrier agricole de la famille Vasselle qui en fera un lieu de  développement de nouvelles techniques agricoles.

La ferme sera revendue à la famille Vernaelde en 1922 qui occupe toujours une partie de la ferme aujourd’hui.

Histoire du Musée

En 1978, un premier Ecomusée voit le jour. Il présente les différentes œuvres techniques et sociales du XIXè siècle qui ont participé aux changements des paysages de notre campagne picarde.

La création d’un véritable musée agricole dans l’ancienne ferme-école est évoquée dès 1983. L’Association “Conservatoire de la Vie Agricole et Rurale” est créée deux ans plus tard. Le musée que nous connaissons aujourd’hui ouvra enfin ses portes en 1988.

Le Musée

Les collections du Musée sont composées de nombreux dons accumulés au fur et à mesure. On compte près de 10 000 objets au total qui constituent en tout 4 thématiques :

  • L’agriculture qui présente l’utilisation des outils et machines agricoles ainsi que leur évolution,
  • La vie quotidienne avec des reconstitutions d’une salle de classe, d’un foyer, d’une épicerie, etc, (notre partie préférée !)
  • Les vieux métiers comme les forgerons, les lavandières, les maréchal-ferrants, les tonneliers, etc
  • Le patrimoine qui retrace l’histoire des lieux.

Pendant la période estivale, le Musée de la vie agricole et rurale propose également un labyrinthe maïs aventure !

Photo : Musée de la vie agricole et rurale d’Hetomesnil

 

Alexandra

Plus d’informations et réservations sur le site Internet du Musée, par téléphone au 03-44-46-92-98 ou par mail. Adresse : 186 rue de Marseille 60360 Hétomesnil

 

Plus de photos : 

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *