Somme

La ville balnéaire de Mers-les-Bains

La ville de Mers était à la base un petit port de pêcheurs. C’est en 1860 que l’on découvre, en Angleterre, les bienfaits thérapeutiques des bains de mer. La ville connait alors un développement spectaculaire et devient Mers-les-Bains. La thalassothérapie est alors créée.

A la fin du 19è siècle, le chemin de fer se développe et les premiers touristes arrivent à Mers-les-Bains. Ils sont alors issus du milieu de l’industrie, de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie Parisienne et Amiénoise notamment, qui vont construire les premières résidences secondaires.

Ces premières villas du quartier balnéaire sont construites de façon perpendiculaires à la mer et démarrent juste au bas de la falaise, sous le village de pêcheurs originel. Le front de mer est alors un espace privilégié des promeneurs.

Les villas sont alors dessinées par des architectes en vogue. La fantaisie est le mot d’ordre. Les styles et les couleurs sont riches et variés. Elles sont toutes plus élégantes et raffinées les unes que les autres. Mais elles permettent également à leurs propriétaires d’afficher leur niveau social.

Le quartier balnéaire de Mers-les-bains contient aujourd’hui près de 600 villas. Par l’arrêté du 7 août 1986, la Ville a obtenu de classer cet ensemble exceptionnel en « Secteur Sauvegardé » et en a fixé les limites. Pour autant ces « vieilles dames » sont fragiles et se doivent d’être entretenues et restaurées.

 

Alexandra

 

L’Office de Tourisme Le Tréport-Mers propose des visites guidées du quartier balnéaire de Mers-les-Bains. Plus d’informations par téléphone au 02 35 86 05 69.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *