Somme

Le Blockhaus du Hourdel

Les plages de la Baie de Somme compte énormément de Bunkers qui se sont fondus dans le décor ou enfouis dans le sable avec le temps. Le Blockhaus du Hourdel fait partie de ces bunkers qui ont été construits pendant la Seconde Guerre Mondiale par l’armée nazie.

Ces nombreux Blockhaus portent le nom de Mur de l’Atlantique. Il a été édifié à partir de novembre 1943. Le but était d’empêcher un débarquement des Forces Alliées sur les plages françaises, notamment. Construits en béton armé, ils sont en réalité répartis sur tout le littoral entre la Norvège et la frontière franco-espagnole.

De nos jours, certains blockhaus ont été réhabilités pour des visites et d’autres, comme celui du Hourdel sont à l’abandon et rongés par l’érosion.

 

Au phare de Brighton, à Cayeux-sur-Mer, on peut voir plusieurs blockhaus qui longent le bord de mer. En effet, entre Ault et le Hourdel, il existe en tout une trentaine de bunkers. Un circuit a donc été aménagé par des bénévoles et par les services de la mairie de Cayeux-sur-Mer afin de protéger les dunes. Des visites guidées sont également proposées par la Maison de la Baie, en partenariat avec la ville, le syndicat mixte Baie de Somme et l’association Rando-Nature.

Alexandra

 

Visite guidée les 20 et 24 août à 10h15. Plus d’informations sur le site Internet du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral ou par téléphone au 03 22 26 93 93.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *