Aisne

La Hottée du Diable

Quand on arrive à la Hottée du Diable, on se croirait presque au bord de la mer. Et pour cause, ce chaos de grès est un vestige de l’époque ou la mer recouvrait la Picardie.

Situé dans le Tardenois, dans le sud de l’Aisne, la Hottée du Diable est connue pour ses nombreux rochers ensablés aux formes particulières qui évoquent parfois des silhouettes de personnages. Le site, entretenu par le Conservatoire d’Espaces naturels de Picardie, est un endroit privilégié pour se balader en amoureux, en famille ou entre amis !

 La légende de la Hottée du Diable

Au Moyen-Age, le seigneur de Bruyères souhaitait bâtir l’abbaye du Val Chrétien. L’architecte s’engagea à terminer les travaux rapidement mais le travail n’avançait pas assez vite à cause du poids des énormes blocs de grès. Un soir, le Diable dit à l’architecte qu’il construirait l’abbaye en une nuit contre son âme. L’architecte accepta. Au lever de soleil, un coq chanta. La construction allait être terminée mais le Diable s’enfuit en renversant la hotte dans laquelle il transportait les pierres sur la route de Coincy.

Le lieu possède un patrimoine exceptionnel : on y recense 190 espèces de plantes et 38 espèces d’oiseaux. L’ambiance y est si étrange qu’il ne serait pas étonnant d’y croiser également quelques fées ou lutins … A une dizaine de kilomètres de là, les ruines du château de Fère-en-Tardenois vous plongeront dans une autre ambiance tout aussi fantastique !

Alexandra

Route de Fère, 02210 Coincy. Entrée libre. Accès autorisé aux piétons, interdit aux vélos et engins motorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *