Oise

Le château de Chantilly

Le premier château de Chantilly a été construit au Moyen-Age par les seigneurs de Senlis. 

L’histoire du château de Chantilly

Anne de Montmorency décide en 1560 de construire le « Petit Château » à côté du château médiéval. C’est le seul bâtiment qui existe toujours. Chantilly qui est alors un domaine de chasse devient de plus en plus prisé par les princes et les rois de France.

 

En 1632, Louis XIII confisque le domaine après une révolte d’Henri II de Montmorency. En 1643, le domaine est rendu à la famille de Bourbon-Condé. Entre 1660 et 1686, Louis II de  Bourbon-Condé dit « Le Grand Condé » va transformer le parc du château de Chantilly grâce au meilleur jardinier de l’époque : André Lenôtre. Le Grand Condé est également à l’origine des heures de gloire de Chantilly. Le Domaine devient alors un haut lieu de la vie mondaine et intellectuelle, rendant le roi Louis XIV fou de jalousie.

Pendant la Révolution française, le château servira de prison jusqu’en 1799 où le château médiéval sera rasé.

 

En 1830, le duc d’Aumale (Henri d’Orléans) hérite du Domaine de Chantilly. Il est le 5è fils du roi Louis-Philippe, dernier roi de France. Entre 1875 et 1885, il fait reconstruire le château à l’identique. Il lèguera ensuite l’ensemble du Domaine, soit le château, le musée Condé, le parc, les Grandes Ecuries et le musée du Cheval, à l’Institut de France.

 

Le Musée Condé

Le Musée Condé présente une magnifique collection de 800 oeuvres. C’est la deuxième plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre.

Le Duc d’Aumale a laissé un testament très précis demandant à l’Institut de France que les oeuvres du Domaine restent en place et ne soient jamais vendues ou prêtées. Sa collection est ainsi restée intacte et l’accrochage des oeuvres est resté le même depuis le 19è siècle. Le Musée Condé fait ainsi partie des plus beaux musées de France.

Les Grands Appartements

Ils sont décorés dans le style du 18è siècle des princes de Condé. Les meubles ont tous été achetés par le Duc d’Aumale. Le Cabinet des Livres conserve 19000 volumes, c’est-à-dire 1500 manuscrits et 17500 imprimés. De son héritage des princes de Bourbon-Condé, le duc d’Aumale a obtenu 900 manuscrits. Il en a acquis 600 de plus, dont les « Très riches heures du duc de Berry ». La bibliothèque et les archives du château contiennent ainsi pas moins de 44000 livres anciens dont 700 incunables et 1500 manuscrits dont 500 enluminés.

 

Les Petits Appartements

Ils étaient le lieu de vie du Duc d’Aumale. Le décor n’a pas changé depuis sa mort et représente donc parfaitement le style de vie qu’avait le Duc d’Aumale au 19è siècle.

 

Alexandra

Réouverture du Château de Chantilly à partir du jeudi 21 mai 2020. Réouverture du parc le samedi 30 mai au matin. Les expositions « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves » et « Fable et Bibliophilie » sont accessibles et prolongées jusqu’au 30 août. Les Grandes Écuries sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Horaires : Château : de 10h à 18h, fermeture le mardi. Dernier accès : 17h. Parc : de 10h à 20h, fermeture le mardi. Plus d’informations sur le site Internet, la page Facebook ou le compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *