Somme

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est construite à partir de 1220 afin de remplacer un édifice plus ancien, détruit par un incendie. Les travaux, contrairement à ce qui se faisait d’ordinaire, débutent par la nef. Elle est livrée au culte en 1236.

Par manque d’argent, les travaux sont interrompus entre 1240 et 1258. Elle est néanmoins édifiée assez rapidement puisqu’on retient la pose de la pierre centrale du labyrinthe, en 1288, pour marquer la fin des travaux. Cette construction colossale n’a donc demandé que 68 ans. Primitivement, les bas-côtés de la nef n’étaient pas bordés de chapelles. Ses chapelles latérales furent construites entre 1290 et 1375.

Dans l’évolution de l’architecture gothique, la cathédrale d’Amiens est un édifice majeur, en Picardie comme en Europe. Elle est, en effet, la plus vaste cathédrale gothique de France avec ses 7700m².

En 1528, un incendie ravage la flèche de la cathédrale. On reconstruit donc une nouvelle flèche, qui culmine encore aujourd’hui à 112m de haut.

Pendant la Révolution française de 1789, la cathédrale est miraculeusement sauvegardée et conservera l’essentiel de son décor.

Entre 1849 et 1874, le célèbre Viollet-le-Duc dirige des travaux de restauration. Les deux guerres mondiales épargneront également l’édifice qui sera inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981.

Entre 1992 et 1999, le nettoyage au laser est expérimenté sur le porche de la Mère-Dieu, sur la façade occidentale. On y découvrira d’exceptionnels vestiges de polychromie qui sont restitués chaque soir en été et à Noël à l’occasion du spectacle sons et lumières « Chroma ».

L’année 2020 marque la célébration des 800 ans de la pose de la première pierre de la cathédrale. L’octocentenaire de ce monument emblématique constitue un évènement culturel majeur pour la ville d’Amiens et Amiens Métropole.

 

La cathédrale est actuellement fermée pour des raisons sanitaires. Plus d’informations sur leur site Internet, leur page Facebook, et leur compte Instagram

 

Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *